En 2003, après mes études à l’Institut Supérieur des Arts Appliqués de Paris, j’ai créé mon atelier de design et d’architecture d’intérieur, voie stimulante pour répondre à mon désir d’exploration, de création, d’expression et d’innovation. J’ai conçu et réalisé du mobilier ainsi que des décors pour des restaurants, des boutiques, en partenariat avec des architectes et des décorateurs. Ainsi a débuté une collaboration sur plusieurs projets avec Jacques Garcia. Mon parcours m’a permis de maîtriser différents matériaux, allant des plus traditionnels comme le bois et le métal aux plus modernes, tels les résines et les élastomères. Au fil du temps, j’ai enrichi et affiné mes techniques de travail pour concrétiser dans la matière l’idée originelle en un objet unique. Passionné par la Nature j’ai souhaité exprimer sa force et sa beauté en créant des « meubles sculptures » en chêne, je les ai appelés BARKHANE, ce qui m’a conduit à choisir ce mot comme nom d’artiste. Il évoque la beauté de la Nature, les courbes voluptueuses nées de la puissance des vents du désert créant des formes élancées. Dans le même esprit et la même matière, j’ai commencé à sculpter des Pinacles en chêne, bois noble qui exprime puissance, durée et énergie.
Puis j’ai réalisé de nouvelles sculptures, identiques dans la forme, appelées « Tassili » et « Névé ». La magie du moulage et l’utilisation d’une autre matière transforment alors le chêne en glace cristalline. Par ces créations, je souhaite faire partager l’émotion qu’elles provoquent, émotion de même nature que celle ressentie devant ces paysages et par là même, illustrer les risques que l’évolution du monde actuel fait courir à la Nature : l’avancée des déserts et la fonte des glaciers dans le monde.
La découverte des bois de cèdre du Liban, du séquoia géant et du cyprès chauve ont ouvert un nouvel horizon pour mes créations. Agréable à façonner, doté d’une senteur empreinte d’Orient et d’exotisme, ces essences de bois m’ont séduit, séduction qui s’exprime dans les créations signées Ateliers PATRICK LE RAY.